Implant dentaire Zircone
L’ implant ZIRCONE
La nouvelle référence en implantologie dentaire
Depuis les débuts de la dentisterie, le remplacement des dents manquantes a été l‘un des traitements les plus recherchés par les patients.
En 1965, la découverte historique de l‘ostéointégration (contact direct entre l’os et l’implant) d’implants en titane par le professeur Per-Ingvar Brånemark, a permis une nouvelle ère de réhabilitation prothétique bucco-dentaire. Des millions de personnes dans le monde ont pu ainsi améliorer leur qualité de vie en récupérant de la fonction masticatoire et de l‘esthétique.
Ainsi au début de l‘implantologie, l‘accent était mis sur l‘ostéointégration pour s‘assurer que les implants restent à long terme dans l‘os.
Par la suite, un nouveau focus est apparu avec l‘intégration des tissus mous et les différents composants prothétiques permettent d’obtenir des résultats esthétiques à long terme, avec une gencive saine et des niveaux tissu-laires stables. Ainsi aujourd’hui atteindre l‘ostéointégration n‘est pas suffisant pour un résultat thérapeutique réussi : nous parlons maintenant de Bio-intégration des implants !
Une meilleure Bio-intégration !
La composition de la gencive autour de l’implant, en terme de tissu conjonctif et d‘épithélium a un impact essentiel sur le succès à long terme du traitement
implantaire.
La proportion du tissu conjonctif est similaire pour les dents naturelles (65,8%) et la zircone (65,4%) tandis que le titane montre une proportion significativement plus faible de tissu conjonctif (38,1%). Il est évident qu‘une proportion plus élevée de tissu conjonctif donnera une meilleure protection à l’interface os-implant.
Le résultat clinique immédiat sur la qualité de la gencive est alors bien supèrieur avec les implants Zircone (Zr).
Nous obtenons donc une bio-intégration de plus grande qualité.
Comportement des tissus mous à l’égard de la zircone : Une barrière protectrice anti-microbienne et anti-inflammatoire.
Du fait de cette bio-intégration de qualité , de nombreuses études décrivent l’interface zircone trans-gingivale comme un bouclier anti-microbien.
De plus les surfaces en Zircone sont moins propices au développement des bactéries pathogènes buccales que les surfaces en titanes.
Cela confère à ces implants une plus grande résistance au péri-implantite ( infection microbienne des implant).
Ainsi l’utilisation des implants en zircone pour établir un joint muqueux péri-implantaire de qualité peut être considérée comme une démarche préventive dans la stratégie de lutte
contre la péri-implantite.
Et bien plus encore !
Par sa teinte proche de celle d’une dent, ces implants permettent d’obtenir un résultat esthétique supérieur à ceux des implants titanes. En effet sur une gencive fine, il y aura un effet grisâtre dû au métal sous jacent.
Une solution sans métal !
L’implant PATENT permet de proposer une solution « zéro métal » !
En effet le système se constitue d’un implant en Zircone, d’un pilier en fibre de verre et d’une couronne entièrement en céramique.
Cela permet de s’assurer qu’aucuns phénomènes de corrosions et de galvanismes ne se produisent, phénomènes pouvant aboutir à des réactions inflammatoires et allergiques.
La solution saine et durable pour une dent manquante
Santé péri-implantaire à long terme
Guérison précoce rapide avec formation rapide de l‘os
Stabilisé supérieure des tissus durs et mous