La prothèse au cabinet
Le CEREC : solutions numériques pour les soins dentaires
La restauration de type CEREC est issue d’une technologie de pointe au service du patient développée il y a 30 ans et s’étant sans cesse améliorée depuis.
Le nom CEREC provient d’un acronyme anglophone qui signifie « Restauration en Céramique Économique et Esthétique fabriquée à la Chaise » (Chairside-Economical- Restauration-Esthetic-Ceramic).
Il est aussi possible de fabriquer des couronnes sur dents et implants, des prothèses temporaires en acrylique, des bridges dentaires permanents en céramique, des facettes céramiques, des inlays-onlays.
Grâce à des avancées récentes, cette technologie permet maintenant la création de guides chirurgicaux en implantologie en intégrant la technologie du scan 3D.
Quelques informations utiles sur le CEREC
Dans quelles conditions une restauration CEREC est-elle nécessaire ?
Une restauration CEREC est majoritairement construite pour renforcer une dent qui a une carie volumineuse, qui est cassée ou qui a déjà une restauration en amalgame ou en composite.
Elle peut aussi être indiquée pour renforcer une dent douloureuse à cause d’une fissure (Syndrome de la dent fêlée).
Quels sont les avantages de la restauration CEREC ?
Outre les avantages de biocompatibilité et de confort, la restauration en céramique de type CEREC offre des avantages d’un point de vue plus technique.
Comme elle est fabriquée au même rendez-vous, elle permet au dentiste de conserver une plus grande portion saine de la dent. En effet, le lien de collage qui unit la dent à la céramique est reconnu pour être plus fort au niveau de l’émail sain et il permet de conserver certaines parois qui devraient être retirées si la restauration était faite en deux visites.
Selon les études scientifiques, la restauration en céramique de type CEREC redonne 98% de la force d’une dent naturelle vierge. Elle offre une meilleure durabilité que les obturations en composite blanc.
De plus, cette technologie permet au patient de recevoir la restauration en une seule visite. Ceci implique donc une seule anesthésie et pas de restauration provisoire que l’on doit habituellement porter en attendant la conception de la pièce de céramique au laboratoire. Cette pièce provisoire tend à être fragile, à décoller et peut occasionner des douleurs au froid passagères. De plus, dans le cas d’incrustations temporaires, la restauration provisoire n’étant maintenue qu’avec un ciment temporaire, la dent restante n’est pas encore aussi solide et est plus à risque de se casser.
Cette examen se fera sous aide optique afin d’améliorer le diagnostique.
En effet certaines lésions comme les fêlures dentaires, sont difficilement détectables à l’œil nu.
Comment fonctionne le CEREC ?
Étape 1 : EMPREINTE OPTIQUE
Les scanners intra-oraux modernes offrent de multiples fonctions pour les cabinets dentaires.
Avec la Primescan nous avons une empreinte optique plus précise, rapide, plus confortable et hygiénique qu’avec une empreinte « classique », faite à l’aide d’une pâte.
Étape 2 : CONCEPTION
Le logiciel CEREC crée des propositions de prothèses (inlay, onlay, couronne …) de qualités, basées sur la fonction unique Biojaw.
Il fournit automatiquement des restaurations dentaires, adaptées à chaque patient, que le praticien peut ajuster afin de répondre au mieux à la situation clinique.
Étape 3 : MEULAGE OU USINAGE
Ces créations numériques sont envoyées à une usineuse CEREC spécialement synchronisé au logiciel CEREC de Dentsply Sirona.
Elles permettent la fabrication de restaurations sur mesure avec une très grande précision. Cela permet d’assurer leur qualité notamment par rapport au risque carieux et d’inflammation de la gencive.
Une grande variété de matériaux peuvent être mise en œuvre de manière optimale et suffisamment rapidement pour permettre une restauration en une seule séance.
Étape 4 : CUISSON ET FINITION
Les prothèses entièrement en céramique seront cuites et glacées dans le cabinet grâce à un four spécial. La technologie d’induction du four offre des durées de cuisson.