La dentisterie LASER assistée
Qu’est ce qu’un LASER ?
Un L.A.S.E.R. est un instrument qui émet un intense rayon de lumière d’une longueur d’ondes très spécifique.
En fonction de cette longueur d’onde, l’effet sur les tissus est variable, allant d’un effet de bio-stimulation (accélération de la cicatrisation et diminution de l’inflammation) à un effet de carbonisation (hémostase)en passant par les effets de désinfection et coupant.
LASER et soins dentaires : un vaste champ d’action
En pratique, le LASER utilise les rayonnements de la lumière (visibles ou invisibles) et les canalise sur la région à traiter. La longueur d’onde est choisie en fonction de l’action thérapeutique souhaitée et du tissu visé.
Le LASER est utilisé en chirurgie humaine depuis plus de 30 ans. Nous sommes très fiers d’être parmi les rares cabinets dentaires à l’avant-garde de cette révolution technologique.
En effet au cabinet dentaire deux types de LASER sont utilisés : les LASER DIODE dit pénétrants qui sont indiquées surtout pour les tissus mous, un LASER Erbium qui sera surtout indiqué pour les tissus durs.
Ainsi l’ensemble des indications pourront être couvertes !
Les indications du LASER
Les différents lasers utilisés au cabinet permettent d’effectuer un travail de grande qualité dans les soins de :
Dentisterie conservatrice (sensibilités dentinaires, caries…)
Endodontie : traitement et désinfection des canaux des racines dentaires, abcès
Parodontologie : action antibactérienne et cicatrisante dans les cas d’inflammation du parodonte (ensemble des éléments de soutien de la dent : gencive, os…)
Ulcères aphteux et herpétiques
Esthétique du sourire (éclaircissement dentaire)
Chirurgie buccale (frénectomie)
Le laser a des effets de biomodulation ce qui permet une régénération et une cicatrisation tissulaires plus rapides. De plus l’action antibactérienne du rayon laser diminue les complications post-opératoires.
Cette action cicatrisante, régénératrice et antibactérienne est particulièrement intéressante pour le traitement des maladies parodontales et permet souvent d’éviter une intervention chirurgicale.