La dentisterie sans métal
Couronne céramo-métallique dentaire
Notre objectif : le sans métal
Depuis plusieurs années certains métaux, comme les amalgames dentaires, ont été décriés à cause de leur toxicité possible en bouche.
En 2017, le comité d’évaluation des risques (CER) de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a émis aussi un avis négatif concernant les alliages métalliques dentaires cobalt-chrome.
Il s’agit d’un des alliages les plus utilisés en dentisterie, notamment dans la réalisation des prothèses dentaires.
Aux risques toxiques propres à chaque métaux cités dans la littérature, s’ajoute le phénomène de bimétallisme.
Même non toxiques, des métaux différents mis en bouche, forment avec la salive une pile électrique, qui débite un courant qui n’est pas négligeable, et peut créer des irritations. Ce courant active la corrosion des métaux par électro-galvanisme et véhicule des sels métalliques à distance, qui, eux, peuvent être toxiques.
Ça se voit autour des amalgames dentaires où des ions métalliques vont colorer les dents qui les portent.
Amalgame dentaire
Les effets de l’électro galvanisme buccal proviennent principalement de deux facteurs :
L’action directe de courants électriques apparaissant au niveau de la cavité buccale : chocs électriques sur la pulpe de la dent, altération du goût, inflammation des muqueuses buccales (gingivites, glossites…), perlèches labiales, altérations de la sécrétion salivaire, sensations de brûlures buccales, déminéralisation de la dent.
Gingivite au contact des couronnes céramo-métalliques
Coloration et déminéralisation de la deuxième prémolaire par électrogalvanisme
Tatouage par des ions métalliques provenant de l’alliage métallique des couronnes
Les réactions immunitaires des différents tissus présents au sein de la cavité buccale suite à la libération d’ions métalliques via des phénomènes de corrosion :
- les tatouages gingivaux
- des lésions blanches comme des lichens plans ou des leucoplasies
- des réactions allergiques de types 4, entrainant des phénomènes douloureux et d’irritations
Stomatite (inflammation du palai) suite à une allergie à l’alliage métallique de l’appareil amovible du patient
Leucoplasie réactionnelle à un phénomène de galvanisme
Il semble aujourd’hui que même le titane de nos implants dentaires soit concerné par ce phénomène d’électro-galvanisme. Il pourrait être à l’origine de symptômes plus ou moins importants chez certains patients, voir même de rejets et d’échec de traitements.
Des études récentes rapportent la présence de particules de titane autour des implants présentant des péri-implantites (infection autour d’un implant) par rapport à un environnement péri-implantaire sain. Des phénomènes de corrosion galvanique dans la cavité buccale pourraient être liés à la mise en place de ces pathologies.
Destruction osseuse autour d’un implant due à une péri-implantite et nécessitant la dépose de l’implant
C’est pour cette raison que l’ensemble des soins que je propose, de l’implant dentaire à la restauration d’une carie, sont sans métal dés que cela est possible. Pour les autres cas je fais en sorte de limiter le nombre de métaux en bouche, en favorisant le titane. Ce dernier est le plus biocompatible utilisé seul en bouche et dans une composition la plus pure possible.
Références :