LASER en parodontologie
La place des LASERS dans le traitement des maladies parodontales
Qu’est-ce qu’un laser ?
Un LASER est un instrument qui émet un intense rayon de lumière d’une longueur d’ondes très spécifique. En fonction de cette longueur d’onde, l’effet sur les tissus est variable, allant d’un effet de bio-stimulation (accélération de la cicatrisation et diminution de l’inflammation) à un effet de carbonisation (hémostase) en passant par les effets de désinfection et coupant.
Pourquoi utiliser les lasers en parodontologie
Quelle serait la place aujourd’hui de l’usage des lasers dans le traitement dans le traitement des maladies parodontales ? En d’autres termes et au-delà de la pression marketing, la thérapeutique au Laser a-t-elle démontré une efficacité supérieure aux techniques conventionnelles ?
La parodontie non-chirurgicale est aujourd’hui basée sur le contrôle fréquent de la composition microbienne de la plaque dentaire, afin de contrôler le développement d’une flore dites parodonto-pathogènes. Le tartre est éliminé des surfaces radiculaires, en essayant de conserver au maximum le cément et l’attache épithélio-conjonctive (jonction entre la gencive et la dent) afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Une décontamination bactérienne, de type chimique, est réalisée avec des antiseptiques parfois souvent associés à des antibiotiques.
Les lasers permettent alors de réaliser de façon plus efficace et plus aisée ce traitement parodontal par :
élimination du biofilm radiculaire
élimination des bactéries intracellulaires de la poche
obtention d’une surface cémentaire compatible avec une réattache ou une régénération tissulaire
biomodulation, dont l’action accélère la cicatrisation parodontale.
Ainsi les lasers grâce à leur action contrôlée et réitérative, leur propriété antibactérienne et anti-inflammatoire, offrent une alternative thérapeutique au traitement des parodontopathies dites « traditionnelles » qui sont plus coûteuses et douloureuses.
La décontamination bactérienne effectuée par l’irradiation laser est de type physique. Elle est plus efficace en profondeur au niveau du cément et au niveau des tissus mous de la poche qui contiennent des bactéries intracellulaires peu accessibles aux antibiotiques.
Les étapes :
Un débridement de la poche consistant en l’élimination du biofilm des poches parodontales et l’élimination en douceur du tartre sur les surfaces radiculaires. Cela est alors effectuée avec le passage d’ultrasons qui vont venir décoller les spicules de tartre.
Une irrigation des poches avec un antiseptique est effectué en même temps.
Une fibre de LASER diode est alors placée à l’intérieur des poches et vais balayer lentement, à faible énergie, ce sillon sur toute sa périphérie de la dent. Le pouvoir de stérilisation du rayon laser permet dans un même temps l’élimination des endotoxines et la destruction des germes présents dans l’ensemble des tissus touchés.
Le passage d’un deuxième laser, le laser erbium-yag, va avoir une action de « microbistourie » de 2 micronmètre sur la surface de la racine et l’épaisseur de la gencive de la poche infiltrée par des bactérie. Cela permettra de supprimer les tissus nécrotique sans gestes chirurgicaux classiques beaucoup plus traumatisants.
Les rayons laser favorise de plus la cicatrisation grâce à la stimulation de la synthèse de collagène. La stimulation tissulaire ou « biostimulation » ou mieux encore « biomodulation » obtenue à faible énergie permet d’orienter les phases de cicatrisation gingivales et osseuses.
Donc en raison de leurs nombreux avantages, les lasers sont devenus une aide thérapeutique complémentaire aux techniques conventionnelles permettant ainsi de mieux traiter ces infections complexes et profondes que peuvent être les parodontites.