Le jet dentaire en parodontologie
Une efficacité reconnue pour votre santé gingivale
Le jet dentaire est un instrument permettant le nettoyage interdentaire à la place des brossettes interdentaires. Le jet dentaire est significativement plus efficace que la brosse interdentaire pour améliorer la santé gingivale dans plusieurs études cliniques.
Il est à utiliser une à deux fois par jours.
Qu‘est ce qu’un jet dentaire ?
Le jet dentaire, aussi appelé « hydrojet dentaire » et « hydropulseur », est un appareil d’irrigation et d’entretien bucco-dentaire, permettant de propulser un jet d’eau entre les dents et les gencives.
Constitué d’un réservoir d’eau, d’une tête de jet et d’un système de propulsion, ces appareils envoient de l’eau sous pression, avec suffisamment d’intensité pour décoller tous les résidus qui peuvent se trouver sur et entre les dents, qu’il s’agisse de restes d’aliments, mais aussi de plaque dentaire en formation. Ils sont généralement réglables sur plusieurs puissances différentes selon son utilisation.
En complément du brossage des dents, le jet dentaire améliore l’hygiène bucco-dentaire au quotidien, tout en réduisant la survenue de plaque dentaire, caries, parodontites, ou encore de gingivites.
À quoi sert un jet dentaire ?
Délogement des débris alimentaires et de la plaque dentaire des espaces interdentaires pour les éliminer, notamment dans les endroits difficiles d’accès. Et ce après un brossage efficace.
Nettoyage efficace et en douceur des couronnes, des bagues, des bridges, des appareils orthodontiques et des implants dentaires.
Les étapes d’utilisation du jet dentaire :
Prévoir l’approvisionnement en eau : pour cela, il suffit de relier l’appareil directement au robinet ou de remplir le réservoir d’eau tiède puis de le placer fermement sur sa base.
Sélectionner un embout et l’enclencher sur le manche puis placer l’embout dans la bouche et, en commençant par les molaires, tenir le jet dentaire à quelques centimètres des dents et des gencives, sans les toucher. Il est conseillé de se pencher au-dessus du lavabo pour éviter d’éclabousser les meubles de salle de bain lors de l’allumage de l’appareil.
Choisir la pression souhaitée et allumer l’appareil, généralement équipé d’un bouton marche ou d’un cadrant permettant d’ajuster la pression de l’eau. Commencer par la pression la plus faible et augmenter progressivement. Bien s’assurer que la pression est assez forte tout en restant confortable. Fermer la bouche pour éviter les éclaboussures, tout en laissant l’eau s’écouler dans le lavabo.
Dent par dent, orienter l’eau vers la base des gencives et les zones entre les dents. Viser le haut de la dent, le sillon gingival et l’espace entre chaque dent. Maintenir le jet d’eau sur chaque dent environ deux secondes, en répétant le processus sur l’intérieur et l’extérieur de la dent, jusqu’à ce que toute la bouche ait été traitée. Cela prend généralement deux minutes environ.
Une fois terminé : vider le réservoir et l’arrivée d’eau, éteindre l’appareil, retirer l’embout et vider l’eau restante. Ne jamais laisser d’eau stagner dans le réservoir afin d’éviter le développement de bactéries.
Nettoyer l’appareil : ne pas oublier de rincer le réservoir du jet dentaire après chaque utilisation, d’autant plus s’il a été utilisé avec une solution buccale, pour le garder bien propre. Rincer également l’embout soigneusement sous l’eau chaude. Enfin, nettoyer le boîtier et le manche avec un chiffon humide.
Précautions d’emploi :
Lors de la première utilisation, il est recommandé de régler le contrôle de la pression sur le niveau élevé, de placer l’embout au-dessus du lavabo, d’allumer l’appareil et d’attendre que l’eau s’écoule, puis d’éteindre l’appareil
Pour prolonger sa durée de vie, outre le rinçage de l’appareil après chaque utilisation, il est recommandé de changer les embouts tous les 3 mois environ, ces derniers ne se nettoyant pas et de passer le jet dentaire régulièrement au vinaigre pour éliminer les dépôts calcaires et éviter qu’ils ne bouchent les tuyaux du jet dentaire
Toujours débrancher l’appareil après l’utilisation
Ne pas manipuler la prise électrique avec les mains mouillées
Ne pas placer ou entreposer le jet dentaire à un endroit d’où il peut tomber ou être tiré dans une baignoire, douche ou lavabo
Ne pas l’utiliser dans le bain
Ne pas l’utiliser plus de 5 minutes toutes les deux heures
Ne remplir le réservoir qu’avec de l’eau ou toute une autre solution recommandée par le fabricant
Retirer tous bijoux dentaires avant emploi.