Parodontologie médicale
La maladie parodontale
Les maladies parodontales sont des infections microbiennes qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Elles touchent environ 70% à 80% de la population adulte.
Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.
Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les infections principales de la cavité buccale.
Avez-vous une parodontite ?
Une gencive en bonne santé est de « couleur rose pâle » avec un bord des gencives qui adhère aux dents et il n’y a pas de saignement.
Lors d’une parodontite on trouvera, en fonction de son stade de développement, les signes suivants de façon plus au moins prononcés :
Inflammation de la gencive
Gencive irritée, sensible ou douloureuse
Présence de mauvais gout ou de mauvaise haleine persistante
Rétractation de la gencive : déchaussement
Mobilité des dents
Si rien n’est fait !
Petit à petit, et parfois sans signe visible ni douleur, l’os soutenant les dents est détruit sous l’effet des parasites, des bactéries et des globules blancs créant ainsi une poche dans laquelle du tartre s’accumule, entretenant l’inflammation et empêchant la gencive de recoller à la racine.
L’os diminuant progressivement, le déchaussement s’accentue, les dents deviennent de plus en pus mobiles allant jusqu’à tomber.
CE PROCESSUS PEUT-ÊTRE PLUS OU MOINS RAPIDE ET NE PEUT ÊTRE ARRÊTÉ SANS UN TRAITEMENT PARODONTAL ADAPTÉ.
Parodontite et santé
Ces dernières années, un nombre croissant d’études scientifiques très sérieuses ont démontré l’association entre les parodontites et différentes maladies générales, telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies pulmonaires, le risque d’accouchement de bébés prématurés chez les femmes enceintes, l’obésité…
Qu’est-ce que la parodontologie médicale ?
Le principe du traitement est de supprimer la flore microbienne pathogène afin de retrouver une santé parodontale.
Le traitement se déroule de façon non chirurgicale, le plus mini-invasif possible, et donc n’entraine que très peu d’inconfort ou de douleurs.
Les étapes sont :
1. L’enseignement de soins locaux anti-infectieux oraux spécifiques :
Un patient atteint de parodontite nécessite d’avoir une hygiène orale spécifique. Ces soins vont permettre d’arrêter et de contrôler l’évolution de l’infection. Ils peuvent être accompagnés d’une prescription d’antibiotique. C’est donc une étape essentielle de votre traitement !
2. Débridement parodontal :
Ce traitement est réalisé sous anesthésie locale. Le traitement repose sur une triple décontamination :
- Décontamination de la racine dentaire : La racine de la dent est nettoyée en passant des ultrasons. Pour rendre ce traitement le plus minutieux possible, il est effectué avec des instruments de très petites tailles et des loupes grossissantes.
- Décontamination de la poche parodontale : elle est réalisée avec une irrigation par une solution antiseptique.
- Décontamination de la gencive : elle est réalisée par l’application d’antiseptiques.
Le LASER est utilisé au cours de ces étapes afin de réaliser la décontamination. L’emploi d’un LASER semble également permettre une réduction des suites de l’intervention en termes de douleur et de sensibilités dentaires, ainsi qu’une biostimulation de la gencive traitée…
Apres quelques semaines de soin, vous constaterez :
- Une augmentation puis une diminution et arrêt du saignement sous huit jours.
- Un changement de couleur de vos gencives.
- Une diminution du volume de vos gencives donnant l’impression de rétractation (il s’agit en fait de la hauteur normale de vos gencives pour votre denture).
- Une sensation de fraîcheur.
- Une diminution de la mobilité de vos dents.
3. Réévaluation parodontale :
Elle se fait tous au long du traitement afin de vérifier la disparition progressive de l’infection et de la contamination microbienne : il s’agit d’une surveillance par sondage parodontal et analyse de la flore microbienne au microscope. Cette surveillance se fera aussi lors des maintenances parodontales.
Un bilan complet de fin de traitement, identique à celui de début de traitement, est réalisé avant de passer à la phase de maintenance parodontale.
4. Maintenance parodontale :
La maintenance parodontale, encore appelée thérapeutique parodontale de soutien, est un soin ayant pour objectif de s’assurer que la maladie parodontale est bien stabilisée et qu’elle ne récidive pas.
En résumé :
Il existe trois stades dans un traitement parodontal essentiel à une guérison :
1.Premier stade
L’arrêt de l’évolution du déchaussement est assuré par le contrôle de l’infection. Il est réalisé à l’aide des soins locaux (brossage deux fois par jour), avec ou sans antibiotiques qui vous ont été prescrits.
2. Deuxième stade
L’élimination du tartre se fait en 1er lieu par la technique de Débridement Parodontal non chirurgical permettant de consolider le parodonte.
Ce n’est pas le détartrage conventionnel. Cette technique a pour but d’éliminer minutieusement le tartre sous la gencive sans abîmer la racine et sans faire d’incision.
En cas de poches très profondes un débridement laser assisté peut être effectué sous anesthésie locale.
3. Troisième stade
Une séance de fin de traitement sera réalisée pour valider les résultats. Il vous sera indiqué ce qu’il faut faire pour maintenir les résultats et éviter les récidives.