Les soins buccaux adaptés
La maladie parodontale est une infection des tissus entourant les dents, pouvant faire la taille de la pomme d’une main suivant sa gravité.
Ces soins que nous allons vous apprendre sont spécifiquement adaptés à cette infection. Nous n’allons donc pas vous apprendre à vous brosser les dents, mais à appliquer un protocole de désinfection.
Il n’y a pas de traitement parodontal efficace sur le long terme sans une hygiène buccale appliquée avec sérieux et adaptée.
Quelques règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène buccale :
Trois brossages par jour sont recommandés. En pratique, deux brossages quotidiens minutieux permettent d’obtenir une hygiène correcte à condition d’optimiser le brossage du soir.
Ne rien manger ni boire (à part de l’eau) après le brossage du soir.
La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent favoriser un déchaussement des gencives de façon importante sur le long terme. Mieux vaut un brossage doux et un peu plus long qu’un brossage agressif qui risque d’abîmer votre émail et vos gencives.
Brossez toujours vos dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent.
Attention à bien brosser toutes les faces des dents :
La face externe (coté joues et lèvres)
La face interne (coté langue)
La face occlusale (celle qui « mord)
Soins locaux : à faire deux fois par jour
Ces soins sont à faire deux fois par jours, matin et soir, toutes les 12 heures. Ce délais correspondant au temps que met la plaque dentaire pour se former. Ce qui est le plus important c’est bien d’éliminer cette plaque remplie de bactéries toutes les 12 heures plus que de se nettoyer les dents. La plaque dentaire se forme même quand aucune prise alimentaire n’a été effectuée.
Ce protocole de soins doit être respecté dans sa séquence et sa fréquence journalière pour assurer l’efficacité à long terme du traitement de votre maladie parodontale. Il peut être fait de façon indépendante au nettoyage après les repas, avant par exemple un repas du soir si vous avez à sortir.
ETAPE 1 : LE NETTOYAGE
La première étape de ces soins est une étape de nettoyage et d’élimination de la plaque dentaire.
Vous utiliserez votre brosse à dent et vos éléments de nettoyage inter-dentaire, imprégnés d’eau oxygénée diluée de moitié avec de l’eau.
Sur les faces côtés joue (vestibulaire) et côtés langue (linguale), incliner la brosse à dent à 45° et effectuer sur une zone un mouvement circulaire englobant la gencive et la dent puis poursuivre par un léger brossage de va et vient horizontal.
Les faces internes des incisives sont brossées suivant un mouvement de va et vient.
Les faces occlusales sont nettoyées selon un mouvement de va et vient.
Penser à brosser également la langue.
Afin de n’oublier aucunes zones, commencez par les faces côtés de la langue des dents du bas de droite à gauche, puis celles des dents du haut de gauche à droite, puis passer aux faces du côtés de la joue des dents du haut de droite à gauche et finissez par celles des dents du bas de gauche à droite.
Enfin vient l’étape du nettoyage interdentaire. Il s’effectue avec des brossettes interdentaires. Ce brossage est essentiel car 70% de la plaque dentaire se situe entre les dents. Et la brosse à dent ne permet pas de l’éliminer.
Les hydropulseurs peuvent être utilisés par la suite, une fois l’inflammation passée. Ils sont très utiles, notamment pour les porteurs d’appareil orthodontiques, de prothèses dentaires, de prothèse sur implant. Ils permettent d’éliminer les débris alimentaires présents sous la gencive, entre les dents et sous les prothèses.
ETAPE 2 : LA DÉSINFECTION
Dans un deuxième temps, éliminer les microbes en appliquant avec la brosse à dents et les brossettes un mélange d’eau oxygénée à 10 volume et de bicarbonate de soude.
Ce traitement antiseptique est naturel et sans effets néfastes pour vos dents et vos gencives.
Il est utilisé depuis de nombreuses années et ce mélange est moins abrasif que les dentifrices du commerce.
Cependant pour ne pas blesser la gencive, il ne doit pas être utilisé comme une pâte gingivale en frottant celle-ci, mais il doit être appliqué par tapotements.
Appliquer le mélange antiseptique de sorte à bien le faire pénétrer dans le sillon gingival et dans les espaces interdentaires.
Suivez la même chronologie que celle du brossage de façon à être certain de n’oublier aucune zone.
Seule cette rigueur chronologique permettra d’acquérir les bonnes habitudes.
Puis rincez vous la bouche avec un mélange d’eau oxygénée diluée de moitié avec de l’eau.
Celui ci doit être d’au moins une minute, fait de façon plus ou moins séquencée.
L’équipe reste à votre disposition pour toutes questions ou problèmes rencontrés à la mise en place de ces soins.
En vous en souhaitant une bonne application.